Fredo Viola

Une voix cristalline, chargée en émotion, décrit des paysages musicaux qui vous plongent dans des rêveries à moitié merveilleuses, à moitié angoissantes. Je vous présente Fredo Viola!

Fredo Viola est un des rares enfants du 21e siècle qui n’a pas oublié d’utiliser en toute authenticité le plus vieux et le plus sublime des instruments: la voix humaine! En effet, à écouter son premier album, on comprend tout de suite que le chant, chez cet artiste, n’est pas un accompagnement de mélodies qui se succèdent, mais l’axe central même de son projet musical!

Entre chants religieux et ballades aux sonorités médiévales, cet artiste qui s’est fait connaitre grâce au web prône la multiplicité des inspirations.. The Turn sonne un peu comme l’enfant illégitime des Massive Attack et The Beatles, avec une touche mystique façon Kate Bush, pour ne citer que ceux là.

Agrémenté d’une pochette qui annonce l’ambiance mystérieuse autour de laquelle tourne cet album, The Turn vient nous rappeler que la musique électronique peut aussi être spirituelle. Ce premier album du musicien et vidéaste New-Yorkais est incontestablement l’un des projets musicaux les plus novateurs de ces derniers mois, il a été classé second meilleur album de l’année 2009 après celui des XX par les Inrocks. Raison suffisante pour que vous aillez le dévorer sans plus attendre.. Bon appétit!

Youssef roudaby